The Swiss Quantum Initiative aims to further strengthen Switzerland’s leading position in the field of quantum technology, from basic research to application.

Immagine: Gerd Altmann, CC0

Mayumi Hamada, nouvelle collaboratrice scientifique de la SQI

Depuis juillet 2024, cette ingénieure en sciences de l’environnement travaille comme collaboratrice scientifique pour la Swiss Quantum Initiative.

Mayumi Hamada
Immagine: Andres Jordi

Quelles sont tes tâches à la SCNAT ?

Je travaille comme collaboratrice scientifique pour la Swiss Quantum Initiative. Il s’agit d’une initiative nationale qui a pour but de promouvoir la recherche et l’innovation dans le domaine de la physique quantique. Mon rôle est de participer à la coordination de l’initiative, notamment en assurant le contact avec les partenaires scientifiques et industriels. De plus, je gère la mise en place des calls pour les demandes de soutien et m’occupe d’évaluer les projets reçus.

Que faisais-tu auparavant ?

J’ai étudié l’ingénierie de l’environnement avec une spécialisation en science des sols et en hydrologie à l’EPF Zurich, puis effectué une thèse en mécanique des fluides, où j’ai étudié les mécanismes de mélange dans les milieux poreux à l’Université de Lausanne. J’ai ensuite travaillé dans le domaine de l’encouragement de la recherche au Fonds national suisse.

Pourquoi as-tu choisi la SCNAT comme employeur ?

Tout en voulant rester proche du monde académique, je souhaitais avoir au sein de mon travail plus de liens avec le monde politique et avec la société civile. Et c’est justement l’un des mandats de la SCNAT de créer des ponts entre ces différents secteurs.

Categorie

Contatto

Mayumi Hamada
Swiss Quantum Initiative (SQI)
Casa delle Accademie
Casella postale
3001 Berna